Je me suis réveillée la nuit dernière en 2017! C’est alors que j’ai réalisé que l’année 2016 s’est vraiment déroulée à la vitesse de l’éclair. J’ai revu en accéléré la multitude de découvertes épicuriennes. Que de joies! Le 31 décembre avant de dormir, j’avais lu le magnifique bilan annuel de Miss Papila, avec sa fierté La tarte aux pommes bouquet de roses. J’ai eu le goût d’écrire un billet ultra-rapido pour relater mes coups de cœur de 2016, malgré le fait que je travaille à plein temps durant les congés des fêtes! Alors avec un léger décalage, voici mon bilan de 2016!
Stelio Perombelon et son équipe du M. Mme.
C’est le 31 décembre 2015 que ce chef hyper-talentueux a retrouvé un restaurant pour partager ses fabuleuses créations culinaires. J’ai découvert l’auteur des 25 verbes pour apprendre à cuisiner avant de découvrir le chef! Jean-Philippe Tastet lui rend un hommage fort mérité, tant la cuisine de Stelio est savoureuse, tout en finesse et en précision! Ze meilleur de 2016, rien de moins! Je seconde tout à fait.

Danny St Pierre et sa Petite Maison
Quelque part en plein cœur de l’hiver 2016 (plus exactement le 13 janvier, le jour d’anniversaire de Danny St Pierre), le célèbre chef a ouvert son restaurant ludique de l’Avenue du Parc. Danny St Pierre fait désormais partie du paysage culinaire du Miles-End. Avec ses allures d’appartement, La Petite Maison est une bonne adresse pour se restaurer et où les enfants sont vraiment bien accueillis! Mon compte-rendu de ma visite libre à la petite maison pour en savoir plus!

Jérôme Ferrer, de Chez Jerry au Jerry Ferrer en passant par l’univers des parfums de Guerlain
La générosité du Chef de l’Europea est exemplaire et sa volonté de démocratiser la gastronomie est remarquable. Depuis la conversion de l’Andiamo en casse-croûte du terroir Rue du Beaver Hall, d’autres succursales de Jerry Ferrer ont vu le jour dans plusieurs villes dans les environs de Montréal. Une belle occasion pour des gens de se lancer dans la création d’une petite entreprise propulsant le bonheur avec un menu délicieux et réconfortant.


Soulignons la collaboration du Groupe Europea pour créer des événements magiques, tout en raffinement. Quand l’univers des parfums de Guerlain croise le talent des cuisiniers de Jérôme Ferrer, ça donne une bonne source d’inspiration pour créer à son tour un mini-cheese cake inspiré par les arômes de La petite robe noire!
La Gascogne, suivre la tradition et s’orienter vers le futur

C’est remarquable de voir que la pâtisserie de Gascogne, fondée par François Cabanes en 1957 a un élan de dynamisme avec l’ouverture d’une autre succursale à Rosemère cette année. Désormais, les clients peuvent désormais venir s’approvisionner en produits Gascogne dans plusieurs succursales: Westmount, le Plateau Mont-Royal (a.k.a Outremont-Adjacent), Bois-Franc, Laval, Pointe-Claire, Marché Jean-Talon et Rosemère. Mon expérience lors du lancement de la succursale de Gascogne Marché Jean-Talon.

Antonin Mousseau-Rivard, Le Mousso
Les festivals Yul-Eat, Omnivore World Tour et FoodCamp de Québec: avec une cadence d’un événement à chaque 2 semaine, l’automne a été riche en découverte culinaire. Antonin Mousseau-Rivard a participé à chaque événement, où il a été possible de découvrir son univers. Le point culminant de l’année 2016 a été un repas au restaurant Le Mousso pour souligner les 25 ans de fréquentations avec mon Homme favori! Tout simplement magique.

Parmi cette constellation de découverte, je tiens à remercier le Groupe Europea, l’équipe du FoodCamp de Québec et la firme Brigitte Chabot Communications pour leur chouette invitation.

En 2017, il y aura mon compte-rendu d’une famille épicurienne à Walt Disney World et notre expérience en tant que Lufavore. À bientôt.


Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.
0 comments on “2016 en un clin d’oeil”