Voici une liste de 14 beaux ouvrages à offrir en cadeaux. Il s’agit de livres de recettes à la fois pratique et inspirant.
1) Mes carnets de saison Automne – hiver par Josée di Stasio, KO Éditions
L’univers de Josée di Stasio est des plus inspirants. Cette année, l’animatrice et autrice a réalisé le tour des quatre saisons avec la publication de deux carnets.
Avec le tome Automne-Hiver, Josée a conçu ce carnet comme un complice pour nous accompagner de la fin des récoltes jusqu’aux grands froids de l’hiver. C’est dans cet esprit que Josée di Stasio a choisi soigneusement chacune ses recettes infaillibles pour recevoir. Grands classiques établis ou en voie de le devenir, Josée partage ses astuces afin d’être plongé dans un univers de douce sensation du temps qui prend son temps! Ce recueil présente un portrait réconfortant de nos saisons froides. Les photos de l’artiste Dominique T Skoltz illustre à merveille cette esprit de laisser entrer de la douceur dans nos maisons.
Des idées pour la table du matin ou faire de la boulangerie à la maison, des soupes réconfortantes, des accompagnements originaux, des plats chauds à déposer au centre de la table, du poulet rôti, des pâtes d’hiver, des desserts et quelques inspirations pour le temps des Fêtes, à s’offrir ou à offrir. Ce duo de livres fera des heureux assurément pour les passionnés de cuisine et de l’art de vivre.
2) Gourmande! Mes recettes de famille par Marina Orsini, Les Éditions Québec Amérique
L’amour est dans la cuisine, voilà le leitmotiv de la charismatique comédienne et animatrice Marina Orsini. Elle cultive l’art de partager ses passions. Cet ouvrage, paru à la même maison d’édition que le roman Les filles de Caleb, se situe entre récit biographique et livre de recettes. Cet ouvrage magnifique parle des femmes de sa vie, autour des plats favoris de son enfance. Il y a quatre sections consacrées à celles des femmes qui ont contribué à nourrir son appétit pour l’alimentation et pour la vie : sa mère, sa tante, sa nana, sa cousine.
Les mets traditionnels italiens tiennent évidemment la vedette, mais font une belle place aux classiques français et québécois. Elle puise aussi la moitié des recettes dans son répertoire personnel, dont un délicieux végé-pâté, idéal pour épater la galerie. Ce livre est remplie du rire de nos mères, de nos tantes, de nos sœurs, de nos grand-mères, ces femmes à l’amour nourricier qui coupent, épluchent, brassent pour donner le goût du partage.
3) Climats : Cuisine + vin au gré des saisons de Jean-Sébastien Giguère et Hugo Duchesne. Éditions La Presse
Ce magnifique recueil de cuisine gastronomique est idéal pour concocter des repas qui sortent de l’ordinaire, en tête-à-tête, en famille ou entre amis. Un duo talentueux, le chef Jean-Sébastien Giguère et le sommelier Hugo Duchesne propose des plats pour épater la galerie et trouver la bouteille pour que la magie opère.
Côté cuisine, le chef propose des recettes élaborées se déclinent au fil des saisons et autour des meilleurs produits du terroir. On y trouve certains classiques qui ont fait la renommée des restaurants Le Coureur des Bois, La Cabane du Coureur et restaurant H3, mais également des recettes de famille qui font honneur à ses racines italiennes.
Jean-Sebastien a fait ses débuts au restaurant Derrière les fagots et travaillé comme chef pour de nombreux établissements de renom tels le Toqué?! et la Cabane à sucre Au Pied de Cochon. Homme de défis, il est également acériculteur et apiculteur. Son rêve ultime?: être un jour quasi autosuffisant dans l’approvisionnement de ses cuisines.
Hugo Duchesne a d’abord fait des études en littérature puis en sommellerie. Il a été copropriétaire du restaurant La Montée de lait avec Martin Juneau, puis chef sommelier des restaurants Laurie Raphaël de Québec et de Montréal. Sa rencontre avec Jean-Sebastien comme chef sommelier du groupe Coureur des bois et H3 est à l’origine de ce magnifique ouvrage. Il est aujourd’hui directeur de la sommellerie chez Hoogan et Beaufort.
4) Air Fryer. 107 recettes parfaites de l’entrée aux desserts par Manon Lapierre. Éditions Saint-Jean.
Voici un livre incontournable si vous avez un Air Fryer, cet électroménager compact, performant et conçu pour faire fritures-super-saines-et-ultra-faciles! Parole de Manon Lapierre a.k.a La Petite Bette, cet appareil est une véritable révolution et son livre est un guide des plus pratiques.
Les recettes testées et approuvées se réalisent avec un soupçon d’huile d’olive. Du pain doré, aux fondues parmesan, en passant par le combo poulet popcorn et frites de pommes de terre ou de patates douces, la seule limite est l’imagination débordante de Manon. La Petite Bette a tout testé, essayé, raté, recommencé… sans huile, ou presque et ouvrage est le résultat de ses recherches.
Après son livre En feu! Manon Lapierre poursuit avec un guide pratique pour faire de la friteuse à air chaud un solide allié en cuisine, en camping ou dans une chambre de résidence universitaire!
5) La bonne table de Mandy. Mandy et Rebecca Wolfe, Meredith Erickson. Éditions La Presse
Animées par une imagination culinaire sans pareille, les sœurs Mandy et Rebecca Wolfe proposent un livre qui célèbre les produits du marché. Elles misent sur la variété, la fraîcheur, les couleurs appétissantes, les assaisonnements exquis ainsi que sur une facilité de préparation qui ravira celles et ceux qui ont peu de temps à passer en cuisine.
Une règle d’or doit absolument être respectée en lisant ce livre « Il n’y a aucune règle à suivre!!! »
Misant sur les couleurs éclatantes, les parfums d’agrumes et les saveurs végétales, le livre contient des recettes de plats santé pour se revigorer pendant les mois les plus froids de l’année. Ce recueil de 120 recettes santé réconfortantes est élaboré autour de deux grands thèmes : la saison froide et les saveurs internationales inspirées de leurs voyages et des différents quartiers de Montréal.
Soulignons les photos d’Alison Slattery, Two Food Photographers et les illustrations de Neethi qui rend cet ouvrage dynamique et remarquable.
6) L’apéro avec Marc Dupré. Cocktails et bouchées en bonne compagnie! Les Éditions de l’Homme.
Pour Marc Dupré, l’heure de l’apéro est l’occasion idéale de prendre une pause et de rassembler ceux qu’il aime. S’adressant aux épicuriens qui savourent, comme lui, le plaisir de jaser autour de délicieux cocktails et de bonnes bouffes, il nous invite dans sa cuisine… et dans sa microdistillerie Cherry River!
» Pour moi, l’Apéro permet d’ouvrir la conversation, de passer un bon moment avec les gens.«
Sur un ton intimiste et complice, l’artiste-entrepreneur et son équipe proposent 50 recettes de cocktails et de bouche?es pour tous les types d’apéros, du tête-à-tête avec l’être aimé au 5 à 7 entre collègues, en passant par le party d’avant-match avec la gang. Le tout, agrémenté de conseils pour les mixologues et chefs du dimanche.
Et parce que, derrière chaque spiritueux, il y a une histoire (et des gens !) à découvrir, Marc Dupré raconte celle de Cherry River et de cinq autres microdistilleries innovantes du Québec.
7) Manger ensemble. Nos meilleures formules pour recevoir par Brigitte Coutu et Ricardo, Les Éditions La Presse
Le livre Manger ensemble Brigitte Coutu et Ricardo Larrivée est un incontournable pour les soupers improvisés entre amis jusqu’aux grandes célébrations familiales. Le célèbre couple invite à découvrir leurs formules préférées pour recevoir, un must pour le temps des fêtes et en toute occasion. Le livre s’articule autour de dix formules pour recevoir, du party pizza jusqu’au brunch, en passant par les planches, les bols de sushis, les fiestas de tacos et les buffets chauds ou froids.
La centaine de recettes testées et approuvées par Brigitte et Ricardo, ainsi que leurs astuces pour bien les réussir.
« Ce livre, ça fait presque 30 ans qu’on le prépare, au fil de nos soupers et de nos partys les plus réussis. On a écrit Manger ensemble pour vous simplifier la vie en vous offrant nos meilleures formules, nos recettes fétiches, nos notes personnelles et nos trucs à ajouter aux vôtres, pour que recevoir ne soit pas une corvée, mais bien une fête. »
8) Hop dans le wok ! Les secrets de la cuisine asiatique à la maison par Christina Potvin & Quy Tâm Vo. Cardinal
C’est une lectrice qui m’a recommandé de parler du livre Hop dans le Wok! des créateurs de la populaire chaîne YouTube éponyme, Christina Potvin et Quy Tâm Vo. Ils poussent le mariage de leur culture et leur passion pour la cuisine asiatique encore plus loin en publiant près de 100 meilleures recettes.
L’accessibilité et l’authenticité qui ont fait leur succès en ligne se reflètent dans chaque section de l’ouvrage. En toute simplicité, ils démystifient les ingrédients de base, ils abordent des thèmes incontournables comme l’art de combiner les arômes, l’utilisation du wok et plus encore. La réalisation de multiples plats sera facile.
Le recueil porte sur les recettes de bibimbap, du poulet frit Karaage, de la soupe phô, des sandwichs banh mi, au beignets aux crevettes et rouleaux impériaux. Hop dans le wok! est une véritable mine d’informations, de découvertes et d’alléchantes inspirations pour quiconque veut explorer une cuisine asiatique authentique qui saura plaire à toute la famille !
Un trio de livres pratiques
9) Trop bon ! par La tablée de chefs. Des recettes savoureuses, simples et pas chères pour commencer à cuisiner. Éditions La Presse
Ce livre coloré et ludique à l’allure un brin rétro permet aux jeunes, quel que soit leur parcours de vie, de trouver l’amour de la cuisine et la satisfaction de pouvoir cuisiner soi-même.
La cuisine, c’est le lieu de tous les plaisirs et de toutes les découvertes. C’est vrai pour les jeunes qui ont eu la chance d’apprendre de leurs parents ou qui ont l’occasion de suivre des cours. Ce livre est entièrement développé pour les jeunes à l’aube de la vie autonome. Il s’agit d’un outil concret et convivial par lequel ils pourront faire leurs premiers pas en cuisine avec de bonnes techniques culinaires. Des conseils pour donner un petit coup de pouce pour se lancer dans la préparation de leur premier macaroni ou premier gâteau.
Cette initiative de l’organisme La Tablée des Chefs, le cuisinier apprenti trouvera toute l’information utile pour être fonctionnel en cuisine et découvrira le plaisir et la fierté de réaliser des repas simples, sains, anti-gaspillage et savoureux à une fraction du prix du prêt-à-manger!
«?La Tablée des Chefs, c’est un projet de vie, un rêve pour moi de pouvoir aider les jeunes à réaliser l’importance de l’alimentation dans leur vie et leur fournir des outils pour devenir autonomes. Après tout, savoir se faire à manger ne devrait pas être un luxe, savoir quoi acheter pour se nourrir quand on commence dans la vie non plus. Pour moi, c’est juste essentiel pour les jeunes de pouvoir faire ça?!?» Jean-François Archambault.
10) Collations énergisantes par Madame Labriski. Éditions de l’Homme
Afin de cuisiner des collations nourrissantes et gourmandes, Madame Labriski propose plus de 75 recettes sans sucre raffiné ajouté. Devenu rapidement une référence en matière d’utilisation de purée de dattes, les collations qu’elle propose sont hyper protéinées et offertes en version sans gluten et sans produits laitiers ou parfois sans noix.
Que vous soyez un sportif du dimanche, un athlète de haut niveau ou un parent en quête de saines collations pour vos enfants, ce recueil est un indispensable pour trouver une bonne dose d’énergie.
Un autre livre à découvrir Ces muffins dont tout le monde parle par Madame Labriski.
11) Boîte à lunch Tome 2 par Mélanie Magnan. Pratico Pratique
Pour conserver la bonne habitude d’amener son lunch, la nutritionniste en pédiatrie Mélanie Magnan est de retour avec un 2e tome de Boîte à lunch. Il y a ainsi 85 nouvelles recettes testées et approuvées de l’auteure, maman de deux jeunes enfants. On retrouve des idées de repas chauds et froids jusqu’au collations nutritives et amusantes. Elle s’assure que les lunchs soient appréciés de tous, des plus difficiles aux plus gourmands.
Mélanie a à cœur de proposer des menus simples, nutritifs et rassasiants. Avant tout Ce deuxième livre est coloré, ludique et attrayant. Avec autant d’atouts pour attirer l’œil des enfants et des adolescents, ce livre pratico-pratique invite les jeunes à cuisiner dans le plaisir. L’auteure donne aussi tous ses conseils et astuces nutritionnels pour créer des boîtes à lunch qui répondront aux exigences des enfants, des parents et des écoles!
12) Planification parfaite pour familles imparfaites. Marja Monette-Millette. Éditions Pratico-pratique
Marja Monette-Millette soutient qu’être bien organisé et cuisiner à l’avance peut nous sauver la vie. Maman de deux enfants, elle ne jure que par son meal prep hebdomadaire! Il lui suffit de trois heures de cuisine le dimanche après-midi pour gagner beaucoup de temps en semaine.
Dans cet ouvrage destiné à tous, la parfaite maman imparfaite offre 88 recettes divisées par type de protéine ainsi que des idées de collations et de desserts pour cuisiner de grosses batch à l’avance. Marja s’est assurée de proposer des recettes simples, sans prétention et savoureuses, avec le souci de plaire à tous.
13) C’est dans le sac! Préparez, congelez… et dégustez!
Avec le rythme de vie effréné de la vie quotidienne ainsi que le coût du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter, il n’est pas toujours évident de conserver une bonne alimentation.Vous êtes à la recherche de solutions pour bien nourrir votre famille tout en gagnant du temps et en économisant de l’argent? Nous avons pensé à vous avec cet ouvrage rempli de délicieuses recettes à préparer à l’avance! Leur point commun? Elles se conservent toutes dans des sacs de congélation afin de vous faciliter la vie, et ce, du matin au soir. Smoothies parfaits pour commencer la journée du bon pied, repas complets à cuire sur la plaque ou à la mijoteuse, viandes marinées et boulettes : vous y trouverez les meilleures idées pour varier le menu et simplifier votre quotidien — même les accompagnements trouvent leur place dans le sac!
Vous y dénicherez aussi une mine d’informations pour devenir maître dans l’art de la congélation et des repas tout prêts. Que vous souhaitiez simplement alléger l’horaire de vos soirs de semaine ou encore de réaliser ses économies en profitant des rabais, ce livre deviendra vite un indispensable de vos séances de meal prep. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de la vraie cuisine maison!
14) La Recette d’un livre de recettes par Annik De Celles. Éditions Septembre
QUAND PASSION ET EXPÉRIENCE FONT ŒUVRE UTILE Créer et publier un livre de recettes peut avoir l’air d’un jeu d’enfant, et ce l’est un peu. Toutefois, les gens qui souhaitent partager leur passion culinaire ne savent pas par où commencer, ni comment faire leur place dans le mystérieux monde de l’édition.
C’est pourquoi Annik De Celles a décidé d’écrire ce livre, étant elle-même auteure de trois livres de recettes, de 2 ouvrages pratiques et directrice générale d’une maison d’édition.
Ce livre permet d’outiller les gens qui caressent le rêve de publier leur premier livre de recettes, que ce soit comme projet personnel, pour une levée de fonds en lien avec un organisme ou dans le cadre de leur entreprise. L’ouvrage les aide à faire des choix, à se préparer aux défis potentiels de cette belle aventure, de la mise en place des ingrédients (la base du projet) jusqu’au digestif (écrire un 2e tome) en passant par la confection (la rédaction) et la dégustation (la diffusion). La préface signée par Madame Labriski indique à quel point un tel livre lui aurait été utile, au début de son aventure.
Les lecteurs sont invités à tracer leur propre chemin, distinctif et unique, à l’image de leurs capacités, de leurs objectifs et de leurs rêves. Les informations présentées dans ce livre sont des conseils pratiques, des pistes à essayer et quelques pièges à éviter! Le livre permet également de faire la distinction entre l’autopublication et la signature d’un contrat d’édition avec un éditeur.