La courgerie: Du velouté de courge de Vézina au pâté chinois de Bazzo

L’automne est définitivement ma saison préférée.  Les feuilles qui prennent de jolies couleurs automnales produisent un kaléidoscope ravissant.  Je suis toujours émue de voir des feuilles rouges, orangées, jaunes jonchées le sol.  L’enfant en moi se retient de les prendre une à une pour les observer, lorsque je me rends à pied au travail.

La famille des cucurbitacées comme les melons, courges, potirons, citrouilles, qui se récoltent pour la plupart à l’automne, contribuent aussi à chasser la morosité des jours gris et illuminent les jours ensoleillés de l’été indien, avec leur teinte orangé pimpante.

J’adore cuisiner les cucurbitacées, surtout en version salée!

Le velouté de courge musqué de Daniel Vézina est désormais un de mes classiques préférés depuis 2002.  Cette recette est très versatile, facile à exécuter et fait fureur sur une table avec des invités de marque!

Velouté de courge et pétoncle

Le velouté de courge façon Daniel Vézina est désormais un de mes classiques préférés depuis 2002! 
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Mots-clés potage de courge
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 mins
Cuisson 30 mins
Temps total 45 mins

Ingrédients

Velouté de courge

  • 1 courge musquée connu sous le nom de butternut (1000 mL))
  • 1 oignon moyen émincé finement
  • 1 gousse d'ail émincé finement
  • 30 mL huile d'olive
  • 1 L bouillon de poulet ou de légumes
  • sel et poivre j'ai utilisé le sel La pincée d'ici

Accompagnement suggéré

  • 200 g gros pétoncles
  • 15 mL beurre

Préparation

Préparation du velouté

  • Couper la courge en rondelle. Épépiner la courge. Peler les tranches et couper en cubes de 1 ½ cm. Hacher l’oignon et l’ail finement. Faire revenir l’oignon et l’ail dans le beurre clarifié ou le mélange huile et beurre. Ajouter la courge, faire revenir une bonne dizaine de minutes. Ajouter le bouillon et assaisonner.
  • Faire mijoter doucement environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit cuite. Passer la soupe au mélangeur pour obtenir une consistance onctueuse. Il est possible de se servir d’un pied mélangeur tout simplement. Ajouter quelques gouttes de crème si désiré. Rectifier l’assaisonnement.

Cuisson des pétoncles

  • Mettre le beurre dans une poêle. Lorsque la poêle est très chaude et que le beurre commence à fumer légèrement ajouter les pétoncles en gardant une bonne distance entre chacun. Faire griller les pétoncles 2 minutes ou jusqu'à ce que le pétoncle devienne opaque jusqu'à la moité. Retourner les pétoncles et poursuivre la cuisson pour 1 à 2 minutes supplémentaires.

Service

  • Verser le velouté dans des assiettes creuses chaudes. Déposer les pétoncles au centre ou remplacer par du saumon fumé ou du canard séché.

Notes

Les informations nutritionnelles du velouté sans les pétoncles sont: 220 kCal, 27 g glucides, 7,4 g sucre, 2,2 g fibre, 10 g matières grasses, 8 g protéines.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 300kcal | Glucides: 27g | Protein: 8g | Gras: 14g | Saturated Fat: 3.8g | Fibre: 2.2g | Sugar: 7.4g
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine
veloutée de courge

assaisonnement

test

Déposer les pétoncles au centre ou remplacer par du saumon fumé ou du canard séché.

On pourra aussi remplacer les pétoncles par d’une brunoise de légumes (courgette, oignon, carotte coupés en dés fins et blanchis) et un peu de pesto.

mlle a 11 mois courgerie

C’est en 2005 que j’ai réellement découvert le vaste univers des courges en allant à la Courgerie de Sainte-Élisabeth avec notre fille qui n’avait que 11 mois. Elle se tenait à peine debout.  Nous l’avons savamment appuyée sur une citrouille et pris de merveilleux clichés.

citrouille à 2 ans

Un champ de citrouille est le meilleur endroit pour capter des souvenirs d’enfants. Ces photos naturelles sont à des kilomètres du style  Anne Geddes prises dans un studio de photographie aseptisé et retravaillé avec Photoshop Adobe. Nous sommes retournés année après année.

citrouilles 2007 bb

Même avec mon poupon d’un mois, j’ai découvert avec intérêt les différentes de variétés de courges.  Le site de la Courgerie de Pascale Coutu et Pierre Tremblay, les propriétaires, renseigne sur les différents types; les courges d’été, les courges d’hiver potagères, géantes ou musquées ou encore les courges décoratives texanas et les courges africaines (les gourdes calebasses).

citrouilles 2007 fleur courgette

C’est ainsi que j’ai adopté au fil du temps  des courges musquées, poivrées; Carnaval, des courgerons  Coeur d’or, un Gourgeron Harlequin ou une courge allongée Delicata.  J’en cuisine souvent car ce légume se conserve très bien et  fort polyvalent.

pomme et citrouille 2008

Avec des courges d’été, on peut faire des merveilles; mon couscous aux mini-légumes à la Jackson Pollock .

Nous avons eu l’occasion de rencontrer à la tablée des chefs en 2014, madame Pascale Coutu et nous l’avons remercié de ces belles découvertes dans les champs de la Courgerie.

courgerie 2014

Voici un autre classique que j’ai expérimenté et adopté au fil du temps, le fameux pâté chinois revisité avec de la courge.

Pâté chinois aux saveurs Indo-Mexicaines

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.