L’automne est définitivement ma saison préférée. Les feuilles qui prennent de jolies couleurs automnales produisent un kaléidoscope ravissant. Je suis toujours émue de voir des feuilles rouges, orangées, jaunes jonchées le sol. L’enfant en moi se retient de les prendre une à une pour les observer, lorsque je me rends à pied au travail.
La famille des cucurbitacées comme les melons, courges, potirons, citrouilles, qui se récoltent pour la plupart à l’automne, contribuent aussi à chasser la morosité des jours gris et illuminent les jours ensoleillés de l’été indien, avec leur teinte orangé pimpante.
J’adore cuisiner les cucurbitacées, surtout en version salée!
Le velouté de courge musqué de Daniel Vézina est désormais un de mes classiques préférés depuis 2002. Cette recette est très versatile, facile à exécuter et fait fureur sur une table avec des invités de marque!

Déposer les pétoncles au centre ou remplacer par du saumon fumé ou du canard séché.
On pourra aussi remplacer les pétoncles par d’une brunoise de légumes (courgette, oignon, carotte coupés en dés fins et blanchis) et un peu de pesto.

C’est en 2005 que j’ai réellement découvert le vaste univers des courges en allant à la Courgerie de Sainte-Élisabeth avec notre fille qui n’avait que 11 mois. Elle se tenait à peine debout. Nous l’avons savamment appuyée sur une citrouille et pris de merveilleux clichés.

Un champ de citrouille est le meilleur endroit pour capter des souvenirs d’enfants. Ces photos naturelles sont à des kilomètres du style Anne Geddes prises dans un studio de photographie aseptisé et retravaillé avec Photoshop Adobe. Nous sommes retournés année après année.

Même avec mon poupon d’un mois, j’ai découvert avec intérêt les différentes de variétés de courges. Le site de la Courgerie de Pascale Coutu et Pierre Tremblay, les propriétaires, renseigne sur les différents types; les courges d’été, les courges d’hiver potagères, géantes ou musquées ou encore les courges décoratives texanas et les courges africaines (les gourdes calebasses).

C’est ainsi que j’ai adopté au fil du temps des courges musquées, poivrées; Carnaval, des courgerons Coeur d’or, un Gourgeron Harlequin ou une courge allongée Delicata. J’en cuisine souvent car ce légume se conserve très bien et fort polyvalent.

Avec des courges d’été, on peut faire des merveilles; mon couscous aux mini-légumes à la Jackson Pollock .
Nous avons eu l’occasion de rencontrer à la tablée des chefs en 2014, madame Pascale Coutu et nous l’avons remercié de ces belles découvertes dans les champs de la Courgerie.

Voici un autre classique que j’ai expérimenté et adopté au fil du temps, le fameux pâté chinois revisité avec de la courge.
Pâté chinois aux saveurs Indo-Mexicaines

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.