En mode SuperBowl

Le légendaire rendez-vous du Football américain aura lieu ce week-end avec la 53e finale du SuperBowl opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Rams de Los Angeles le 3 février 2019.

À chaque année, mon fils et mon conjoint me rappelle plusieurs semaines d’avance cette date fatidique afin que ma cuisine passe en mode Superbowl!

Un Bloody Mary de course avec des brochettes de tomates cocktails, céleri et poulet pop-corn

Il faut savoir qu’en 2014, j’ai réalisé un plat préféré du chef Daniel Vézina à l’occasion du SuperBowl.  Ben oui! Le célèbre chef gastronomique a parmi ses classiques préférés, la meilleure sauce pour accompagner des ailes vraiment « fancy », technique oblige.

Réalisé en février 2014, mon défi de réaliser une recette du chef Daniel Vézina coïncidait avec le 50e anniversaire des Chicken wins Buffalo style!

Les ailes de poulet Buffalo façon Daniel Vézina sont donc devenues un classique familial grâce au défi #AtelierDanielVézina.

Pour moi, écouter un match de football est un juste prétexte pour explorer mon répertoire de recettes à grignoter devant la télévision.  Je ne suis pas du tout fan de sport, mais j’ai un faible pour le spectacle de la mi-temps, malgré la polémique.  C’est Marron 5 qui a cette délicate mission cette année.

Puisque j’ai une approche cosmopolite de la cuisine, voici mon répertoire de recettes pour cet événement.

À la coréenne

Surtout si vous avez du Gochujang, une pâte de piment fermenté.  Je vous invite à consulter mon article sur les épiceries pour connaître les adresses

Voici nos Gamja Fries homemade.

À l’américaine

À la mexicaine


À la canadienne

À la québécoise et sans soucis

Pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent pas cuisiner, il est possible d’adopter des plats préparés disponibles à l’épicerie.

Cette année, j’ai eu l’opportunité de tester les côtes levées et les ailes de poulet 100% québécoise des maîtres du gril de BBQ Québec.  Ces produits sont disponibles en exclusivité chez IGA depuis le 31 janvier, juste à temps pour le SuperBowl

L’entreprise BBQ Québec a été fondée par les frères Lavoie, Max et J-P, deux grands passionnés du gril depuis leur tendre enfance. Cette année, il est possible de vivre l’ultime expérience barbecue à la maison avec de généreuses ailes de poulet et des Côtes levées, sans se fatiguer!

J’ai testé les ailes de poulet Tex Max, disponible en boîte de 1 kg au rayon des surgelés avant le Jour J du 3 février. En scannant le code barre, vous avez accès à une courte vidéo!

Verdict : 34 minutes plus tard (30 minutes de cuisson à 400 F et 2 minutes de chaque côté sous le gril (à broil) nous avons obtenu une dizaine d’ailes de poulet entière avec une généreuse portion de viande.  La quantité est parfaite pour un repas du midi pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants…Avertissement : j’ai bien écrit Enfant et non Adolescent.

Tendre, juteuse et surtout parfaitement piquante, la saveur des ailes est très équilibrées et à l’aveugle, il est possible de croire qu’il s’agit d’ailes de poulet fait maison. 

 « Nous voulions offrir aux clients des côtes levées et des ailes de poulet de qualité comme si c’est nous qui les avions cuisinées sur le gril. Avec ces nouveaux produits prêt-à-griller, vos doigts n’auront jamais goûté aussi bon! Je suis extrêmement fier des projets que nous entamons en 2019 et croyez-moi ce n’est qu’un début! »

Une recette de trempette au fromage bleu est disponible sur la boîte, question d’accompagné les ailes avec une sauce crémeuse pour se marier avec le côté piquant.

Voici la version de trempette au bleu que j’ai adaptée, faute de poireau et d’épices Kansas (disponible dans les succursale de BBQ Québec) et parce que je suis cuisinière dans l’âme.

  • 125 mL de crème sûre
  • 15 mL de sirop d’érable
  • 45 g (60 mL) de fromage bleu (j’ai opté pour le bleu bénédictin)
  • 2,5 mL de graines de céleri
  • 1/2 branche de céleri finement émincé
  • 1,25 mL de sel
  • feuilles de céleri pour décorer

Mélanger le tout dans un bol pour servir avec les ailes de poulet piquante.

Demain, soir de match, nous allons essayer les côtes de flanc de porc québécois de style St-Louis.  Avec la description que les côtes de BBQ Québec sont  jusqu’à deux fois plus charnues qu’une côte levée régulière et préparées  avec les fameuses épices Kansas, mon petit doigt me dit que mes amateurs de ribs vont adorer.  Notre compte-rendu final est à venir.

D’ici là, bon match!

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!